02 février 2018
La perle Bellita du mois : Émilie Baillargeon
Cette année, Bellita célèbre son 10e anniversaire. Pour souligner cet accomplissement, nous avons eu l’idée d’offrir en cadeau quelque chose de précieux : notre gratitude. Car si Bellita a pu se déployer, c’est en grande partie grâce à des collaborateurs précieux qui ont mis leur talent, leur passion et leur créativité au service de leur art. Au cours des dix prochains mois, je veux prendre le temps de remercier dix des personnes les plus significatives.
Pour débuter en beauté, voici la première de ces perles : Émilie Baillargeon.
Émilie est une artiste complète, d’un calibre hors du commun. C’est mon bon ami Marc-Antoine Munoz, propriétaire de la Trattoria La Scala & La Piccola, qui me l’a présentée il y a quelques années. Les Soirées Opéra prenaient alors une ampleur nouvelle et il m’avait invitée à y assister. J’ai vu Émilie à l’œuvre : j’ai aussitôt été impressionnée par la manière dont elle a fait évoluer ce concept, combien elle l’a enrichi tout en le rendant encore plus convivial et accessible.
En plus d’avoir un talent, un charisme et une élégance incroyables, Émilie est une artiste douée d’une formidable générosité. Elle donne énormément, elle y met tout son cœur, en accordant du temps et de l’attention aux gens. C’est en outre une mobilisatrice hors pair dans le milieu : elle a réussi à regrouper autour d’elle des personnalités, des chanteurs, des instrumentistes qui viennent avec plaisir chanter à ses côtés à la Scala.
Parmi les nombreuses astuces mises au point par Émilie, j’ai envie de révéler celle-ci : afin que les invités des deux sections du restaurant puissent profiter pleinement des prestations, elle a eu l’idée de maximiser les compétences vocales de son équipe d’artistes en faisant chanter le même air simultanément dans les deux salles. Il faut entendre l’Habanera de Carmen chanté par deux sopranos en même temps : c’est audacieux mais ultra efficace!
Nous partageons les mêmes valeurs de générosité, de souci du travail bien fait et de la transmission d’émotions. Cette collaboration et cette complicité se sont incarnées dans plusieurs projets, entre autres dans l’Ensemble Bellita et dans TechnOpéra. Le 16 février, nous offrirons ensemble le spectacle La Prima Dona et la Soubrette, où deux personnages colorés tentent de se voler mutuellement la vedette! Justement, à ce propos… si le milieu artistique est souvent marqué par une certaine rivalité (et l’amitié entre chanteuses n’est pas chose évidente), Émilie a ce don merveilleux d’entretenir des relations respectueuses et saines avec tout le monde. Elle est toujours la première à applaudir aux réussites des autres artistes, à leur donner un coup de pouce, et elle n’hésite pas à renvoyer l’ascenseur, une délicatesse rare qui est vraiment appréciée.
Émilie, on adore travailler avec toi. Merci d’être là, d’enrichir la scène artistique de Québec avec ta magnifique personnalité!
Sabrina xx
Crédit pour le portrait d’Émilie : Catherine Charron Drolet
Crédit pour les photos des Soirées Opéra : Marc-Éric Baillargeon/Les Festifs