09 juillet 2018

La Perle Bellita du mois : Richard Roberto

Une première décennie d’entreprise, ça se fête! Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, le succès n’arrive pas tout seul : celui de Bellita repose en grande partie sur les magnifiques collaborations qui se sont nouées au fil des ans avec des artistes et artisans exceptionnels. Pour le sixième mois consécutif, nous vous présentons une Perle dont l’éclat et le raffinement contribuent au rayonnement de Bellita : Richard Roberto.

Admirable flûtiste et piccoliste, signore Roberto se produit régulièrement dans des projets soigneusement choisis afin de mettre en valeur son instrument. Son affection pour le répertoire somptueux du 19e et du début du 20e siècles est bien connu. Il est donc très sollicité pour faire revivre cette époque en musique. Bellita a le privilège de compter sur son talent pour se produire dans des cadres raffinés et lieux patrimoniaux, par exemple le Château Frontenac, que Richard contribue à faire vivre vibrer grâce à la grande musique. Mais ce n’est pas qu’un interprète. Pour A Musical Night in Downton Abbey, il a créé des arrangements originaux pour cinq musiciens (violon 1, violon 2, flûte traversière, violoncelle et contrebasse), ce qui produit une sonorité d’une richesse unique et nous permet de nous démarquer, car ce genre de formation est non conventionnelle.

Richard cultive son art avec passion. Ce fringant retraité de la Musique du Royal 22e Régiment aime s’entourer de musiciens talentueux pour travailler à de nouvelles idées. Il développe, crée, fouille, se questionne ; bref, il carbure aux mille et un projets. Il téléphone régulièrement pour aller prendre un café – italien s’il-vous-plaît! – afin d’expliquer sa plus récente idée, son flash pour un spectacle… Apparemment, c’est ainsi qu’il a trouvé le secret de l’éternelle jeunesse!

Ce tempérament de créateur s’abreuve à sa solide connaissance du passé. Encyclopédie humaine et grand collectionneur, Richard adore les antiquités, les partitions anciennes, les instruments d’autrefois, les meubles et les objets évoquant son époque fétiche. Et c’est avec une grande générosité qu’il nous ouvre les portes de son univers! Par exemple, pour le spectacle La Prima Donna et la Soubrette, il a généreusement prêté divers accessoires, des jetés, des chaises, des plateaux et des affiches pour recréer l’ambiance de l’époque. C’est une ressource extraordinaire pour la scénographie des divers spectacles de Bellita.

Quand Bellita est à la recherche d’idées pour rendre un projet encore plus spécial, les muses de Richard viennent souvent à la rescousse. Il sait bien faire ressortir les éléments d’histoire pour donner de l’étoffe à une production ou à une prestation. Encore récemment, pour une thématique «Week-end à Paris» sur le Louis-Jolliet, il nous a aidé à dépasser la simple musette pour décliner l’idée grâce à d’autres fonds musicaux : il a sorti les valses d’Yvonne Printemps, des airs d’opéra français et d’opérette pour concocter un magnifique tour de chant français plus étoffé.

Travailler avec lui est très stimulant, car il pousse les artistes à aller toujours plus loin. Au plan personnel, il m’incite à garder la forme au plan lyrique. En effet, il apprécie en moi non seulement la femme d’affaires, mais aussi la chanteuse : il a toujours apprécié ma polyvalence, mais considère que le lyrique est mon plus beau registre. J’apprécie le privilège de joindre ma voix à son quintette ValseChic pour interpréter le répertoire de Strauss. Sans compter qu’il m’apporte souvent de nouvelles partitions à chanter pour me donner envie de sortir des sentiers battus.

Comme tous les bons collaborateurs de Bellita, Richard est devenu un ami précieux. Il faut dire que sa générosité s’exprime aussi dans ses relations avec les autres, car il prend soin des gens avec qui il travaille. Il a un côté rassembleur et épicurien. Quand on répète chez lui, il reçoit avec chaleur et a toujours un petit nougat ou un chocolat à offrir. Ces belles valeurs viennent sans doute de l’heureux mélange entre un père «très italien» et une mère québécoise! (C’est d’ailleurs toujours un grand bonheur d’hériter d’un pot de sauce à spaghetti quand ses parents viennent à Québec… hi hi hi!)

Richard, je te remercie du fond du cœur de faire partie de ma vie et de l’entourage de Bellita. Et j’attends avec impatience le prochain café avec toi, où tu me feras part d’une autre de tes idées géniales!

Sabrina xx

Retour à la liste

Bellita Spectacles sur mesure
Bellita – spectacles sur mesure

1030 Alma-Aubin
Québec (Québec) G1X 4V4
Bureau : 418 529.6458
Cellulaire : 418 933.7229
Télécopieur : 418 204.4212

Infolettre

Restez informés de nos dernières nouvelles en vous abonnant à notre liste d’envoi courriel

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.