04 octobre 2018
La Perle Bellita du mois : Mélissa Dubé
En ce début d’automne, alors que les mandats affluent pour Bellita, nous tenons à poursuivre le «collier» de ces «perles» qui nous permettent, depuis maintenant 10 ans, de mettre de la magie, de la distinction et du bonheur dans vos événements. Car ce sont les multiples collaborations avec d’excellents artistes qui nous permettent de créer des spectacles de très haute qualité, avec une créativité toujours renouvelée.
Notre Perle d’octobre est la soprano colorature Mélissa Dubé.
Comme plusieurs de nos collaborateurs les plus précieux, Mélissa est présente depuis les tous débuts de Bellita. En effet, elle a été la première chanteuse que j’ai engagée il y a 10 ans. C’est une artiste dotée d’une grande générosité, aussi bien au plan vocal qu’humain. Si elle peut sembler réservée au premier abord, quand elle monte en scène, l’artiste en elle se déploie et le public découvre son magnifique charisme et toute l’étendue de son registre vocal.
Ultra-polyvalente, elle sait passer du pur classique à la chanson pop, en passant par la comédie musicale et le jazz. Et comme si ce n’était pas assez, elle est excellente pour le « scat » dans ce dernier style. Imaginez-vous une chanteuse lyrique qui nous interprète un extrait d’opéra de Puccini, mais qui est aussi capable de « scatter » dans un solo vocal de jazz avec aisance et virtuosité… Honnêtement, je n’en connais pas d’autres! Outre son agilité vocale, Mélissa apporte beaucoup de classe et d’élégance aux spectacles auxquels elle participe. Grâce à sa prestance, à son talent pour le jeu scénique, à ses tenues de scène toujours bien choisies, et sans aucun doute, à sa grande beauté naturelle et sans prétention qui ne passe jamais inaperçue, elle conquiert tous les publics et laisse les gens qui l’écoutent sur une note de bonheur et d’admiration!
La présence de Mélissa a été déterminante en de nombreux moments stratégiques de Bellita. Vous le savez, la voix est un instrument fragile et il peut survenir des situations où un artiste n’est pas suffisamment en forme pour chanter et doit être remplacé au pied levé. Ce ne sont pas tous les chanteurs qui acceptent de se joindre à un concert ou à une production en urgence, dans des délais très courts. Même dans ce genre de situations, Mélissa a toujours repris les rênes avec brio et professionnalisme. Elle a chanté Masques et Bergamasques un grand nombre de fois et a souvent participé à des productions de LaRoche-Francoeur. Son talent de chanteuse et sa grande capacité à s’adapter sont des qualités extrêmement précieuses dans un milieu comme le nôtre.
Parmi les nombreuses cordes à son arc, il y a aussi l’enseignement. Depuis plusieurs années déjà, elle enseigne le chant aux jeunes et moins jeunes de la région de Québec au sein de l’École de musique Troubadour, à Charlesbourg.
Mélissa, je te remercie d’être toujours là pour moi. J’apprécie ta douceur, ton sourire, ton entrain et l’intensité avec laquelle tu te dédies à ton art. Tu es une véritable Perle pour Bellita. Ah, et aussi bien l’admettre : je suis vraiment jalouse de tes aigus!
Sabrina xx